Actualité du diocèse


  • Chronique diocésaine du mercredi  14 février 2018

 

 

  • Entrée en Carême

 

Aujourd’hui, l’Église entre dans le temps du Carême en ce mercredi des cendres. Chaque année, ces quarante jours nous invitent à la conversion. Je vous invite à lire le message de carême du Pape François (sur la page d’accueil du site officiel du Vatican). Dans ce message, il cite l’Évangile de Matthieu : « À cause de l’ampleur du mal, la charité de la plupart des hommes se refroidira » (24, 12). Il y dénonce d’abord les « faux prophètes » qui offrent de fausses solutions aux maux de ce monde. Puis le « refroidissement des cœurs » qui engendre l’indifférence aux souffrances. Il invite l’Église à recourir aux doux remèdes de la prière, du jeûne et de l’aumône, selon le texte de l’Évangile du mercredi des cendres. « Réchauffer les cœurs froids », voilà une invitation pour nous, un vrai programme de carême. Quarante jours pour enflammer nos cœurs à la charité, de sorte qu’au matin de Pâques nous puissions avoir la grâce des pèlerins d’Emmaüs disant: «Nous avions le cœur tout brûlant quand il nous parlait!»

 

Le pape invite l’Église à deux initiatives :

 

  • Le vendredi 23 février, tous les fidèles sont invités à vivre la Journée mondiale de jeûne et de prière pour la paix.

  • L’initiative des « 24 heures pour le Seigneur », qui nous invite à célébrer le sacrement de Réconciliation pendant l’adoration eucharistique. En 2018, elle se déroulera les vendredi 9 et samedi 10 mars, s’inspirant des paroles du Psaume 130 : « Près de toi se trouve le pardon » (Ps 130, 4).

Dans toutes les paroisses du diocèse, nous célébrons donc aujourd’hui le mercredi des cendres. Voici quelques initiatives.

 

  • Monseigneur Gardès célèbre le mercredi des cendres à La résidence pour personnes âgées, La Grange, à Miélan, à 11h00.
  • Il célébrera ensuite à la cathédrale avec le CCFD. La messe est à 18h30, elle est suivie d’un temps de jeûne et de partage autour du thème d’année du CCFD: «Avec nos différences, tissons ensemble une terre solidaire». Elle fait écho à la phrase du pape François (Evangélii Gaudium) : «L’Église a besoin d’un regard de proximité pour contempler, s’émouvoir et s’arrêter devant l’autre chaque fois que cela est nécessaire.» Il ne suffit pas de vouloir aider l’autre, il faut d’abord s’approcher de lui, se laisser toucher, se lier, se donner, s’élever ensemble. Cinq verbes pour guider le carême 2018.
  • A L’Isle-Jourdain, la messe du mercredi des cendres, est à 18h30, et sera suivie à 19h45 d’une rencontre avec Kouame Soungouan, «Itinéraire d’un enfant migrants». Venez découvrir son histoire, qu’il a aussi relaté dans un livre témoignage «Le peuple des ombres».

 

Bien entendu, durant quarante jours, les paroisses proposent de quoi nous aider à vivre le Carême. Citons quelques-unes de ces initiatives :

 

  • Concernant les 24h pour le Seigneur, j’ai reçu le programme du secteur de Save Gimone, très ample.

  • Vendredi 9 Mars Gimont : Adoration permanente, puis 20H00 à la salle de la mairie de Gimont : Témoignage de couples sur le thème du pardon en couple, en famille. Comment est vécu la réconciliation et la miséricorde en famille

  •  L’Isle-Jourdain, à 18h00 : Célébration pénitentielle pour les jeunes des aumôneries des collèges et des lycées sans sacrement.

  • Samedi 10 Mars 07h30 à L’Isle-Jourdain : Prière des Laudes. Vers 12h, les répondants de tous les villages du Secteur pastoral sont invités à faire sonner les cloches de leur village et à réciter l’angelus avec les personnes qui seront venues dans leur église.
     
  • A Samatan 15h30 : Fête du pardon : Confession des enfants du CE2 du secteur pastoral et divers ateliers, organisée par les catéchistes. Séance B.A. BA (catéchèse d’adulte) pour les parents des enfants du CE2 en train de se confesser. 18H00 : Messe animée et festive de Secteur Save-Gimone (1 seule messe ce soir-là dans le secteur). 19H30 : apéritif suivi d’un repas convivial : Repas tiré du sac et partagé dans les locaux restaurés de la maison paroissial de Samatan.

  • L’école de l’oraison proposée à Lectoure. tous les jeudis à 20h00, jusqu’au 22 mars, presbytère de Lectoure. Il s’agit de proposer une initiation à la prière silencieuse, à l’école de sainte Thérèse d’Avila, accompagnée par des membres de l’ordre du Carmel.

 

  •  Les conférences de carême proposées par le secteur de l’Astarac, le jeudi soir à 20h00 salle Dugougeon- à Miélan. Elles proposent cette année d’aborder des thèmes de bioéthique, alors que débute un débat national sur ces questions. La première aura lieu jeudi 22 février : sur La GPA-PMA par M Benoît Dacre-Wright, Alliance Vita. La suivante aura lieu mardi 27 février, sur : La différence des genres P.Tanguy Marié Pouliquen, professeur d’éthique à la faculté de théologie de Toulouse
  •  De nombreux chemins de croix sont aussi proposés dans les paroisses, par exemple à l’église de Nogaro, le premier aura lieu vendredi 16 février, à 18h30. Puis tous les vendredis de carême.

  • Enfin, la seconde conférence de Monseigneur Gardès, « Evangéliser dans la joie et dans le Gers », aura lieu le vendredi 2 mars, 20h00, salle Saint Orens à la maison diocésaine à Auch, et par retransmission au presbytère de Riscle. Notre évêque nous propose une lecture de l’exhortation du Pape François, Evangelii gaudium.

 

 Outre les initiatives de nos paroisses, citons les ressources internet très appréciées qui sont proposées par les dominicains de la province de France :

 

  • Retraite dans la ville du 14 février au 1er avril, vivez le carême avec retraite dans la ville. Médiation de la parole de Dieu, offices chantés, vidéos témoignages sur le thème des sacrements, intentions de prière. S’inscrire gratuitement sur le site retraitedanslaville.org

  • Pour les enfants, proposition theobul, chaque semaine un nouveau passage de la Bible à découvrir, vidéos, jeux, coin prière.theobul.org

  • Et proposition théodom, pour « approfondir sa foi sans trop se prendre la tête », sur le site. Les dominicains proposent une découverte ludique et interactive de la théologie catholique. theodom.org

 

Autres annonces

 

L’appel décisif des catéchumènes a lieu habituellement le premier dimanche de carême, en vue de la célébration du baptême lors de la veillée pascale, où le jour de Pâques.

 

  • Jeudi 15 février, Monseigneur Maigné célébrera l’appel décisif de Schauwn-Emmanuel, jeune homme handicapé, il vit et se prépare en effet au Centre de Roquetaillade. Et c’est là, dans la petite église de Roquetaillade, qu’aura lieu la célébration d’appel, à l’occasion d’ailleurs de l’inauguration d’un nouveau bâtiment.

  • Samedi 17 février, 18h, à L’Isle-Jourdain, Monseigneur Gardès célébrera l’appel décisif de Amélie

 

Les catéchistes du diocèse entrent en carême, en vivant ensemble une journée de récollection au foyer de charité de Lacepede dans le Lot et Garonne le jeudi 15 février,

 

 

Les prêtres aussi entrent en carême, en vivant une journée de récollection le vendredi 16 février, accueillis par les Petites Sœurs des Pauvres à Auch. La récollection est prêchée par l’abbé Charles Ferran, sur le thème de la rencontre avec les personnes pauvres.

 

Les Petites Sœurs des pauvres accueilleront enfin la Journée de récollection de la vie consacrée, qui sera prêchée par l’abbé Rodrigue, le vendredi 2 mars.

 

50 lycéens et leurs accompagnateurs partent du 18 au 25 février à Taizé, pour une semaine de prière, de rencontre, de partage autour de la Parole de Dieu. Une véritable retraite spirituelle dont les jeunes reviennent pleins de foi et de joie !

A propos de jeunes, signalons déjà le grand concert Gospel qui sera donné à la cathédrale d’Auch le dimanche 4 mars à 15h00. Les billets d’entrée, 10€, sont déjà en vente, pour aider le financement du grand pèlerinage diocésain des collégiens au Mont Saint-Michel, qui aura lieu du 22 au 26 avril.

 

Signalons enfin que le monastère de Boulaur organise périodiquement des « week-end chantier », pour des jeunes de plus de 18 ans. Le prochain aura lieu les 17-18 mars renseignements et inscriptions sur le site du monastère et par mail allolessoeurs@boulaur.org. La communauté prie tout spécialement pour les étudiants et jeunes pro tous les lundis à la Messe et aux Vêpres depuis le 22 janvier dernier (date anniversaire du retour à Dieu de Claire de Castelbajac). Vous pouvez envoyer vos intentions de prière à l’adresse mail indiquée ci-dessus.

 

  

Agenda de Monseigneur Gardes

 

Nous ne répétons pas ce qui est indiqué ci-dessus: célébrations du mercredi des cendres, récollection des prêtres, appel décisif.

 

Ajoutons simplement que Monseigneur Gardès célébrera le premier dimanche de carême 18 février à la cathédrale d’Auch à 10h30.

 

Et n’oubliez pas la seconde conférence de Monseigneur Gardès, « évangéliser dans la joie et dans le Gers», le vendredi 2 mars, 20h00, salle Saint Orens à la maison diocésaine à Auch, et par retransmission au presbytère de Riscle.

 

 

   Christian Delarbre

Vicaire Général du Diocèse d'Auch


Eglise qui vit : magazine du diocèse

Télécharger
Eglise qui vit janvier 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 973.1 KB