Actualité du diocèse

Eglise qui vit : magazine du diocèse

Télécharger
EQV mars 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB

  • Chronique diocésaine du mercredi  28 mars 2018

 

 

Semaine Sainte

 

  • Des offices ont lieu dans toutes les paroisses.

     

  • Monseigneur célébrera à la cathédrale d'Auch le jeudi Saint à 18h30, l'office de la passion le vendredi saint à 18h30, la veillée pascale, samedi soir à 21h30 et le dimanche de Pâques à 10h30

 

J'invite vraiment les fidèles, et les curieux, à vivre l'ensemble des offices de la semaine sainte, jeudi vendredi et samedi soir et dimanche de Pâques matin. C'est un temps fort de notre vie de chrétien, le mystère de notre salut qui est célébré, vécu et rendu actuel par l'événement même de ces célébrations.

 

 

Toutes quatre sont différentes, elles nous viennent  de la plus antique tradition, elles nous font cheminer avec le Christ à travers sa mort et sa résurrection. Il n'y a pas vraiment d'autre manière de croire en la résurrection du Christ que de la célébrer ainsi. 

 

  • Le jeudi saint, nous faisons mémoire du dernier repas de Jésus, et nous refaisons le geste par lequel il a lavé les pieds de ses disciples. Nous veillons ensuite la nuit auprès de l’eucharistie, en mémoire de la nuit au jardin des Oliviers.

  • Le vendredi saint, nous faisons mémoire de sa Passion, dans une liturgie très particulière, seul jour de l’année où la messe n’est pas célébrée. On relate le récit de la Passion, suivie d’une longue prière universelle sur l’humanité entière, et de la vénération de La Croix, le bois qui a porté toutes les souffrances du monde.

  • Le samedi saint, par le rite du feu, et de l’eau, nous revivons la résurrection du Christ, vainqueur du mal et de la mort, notre vraie lumière et notre vie, ce mystère que nous avons accueilli le jour de notre baptême. Nous découvrons comment ce mystère a été préparé par toute l’histoire sainte dans un ensemble de lectures et de psaumes.

  • Le dimanche matin, nous nous rassemblons avec les femmes de l’Evangile près du tombeau vide, et nous devenons les témoins de Jésus vivant pour aujourd’hui.

 

 

 

Les Aumôneries de l’Enseignement Public et la pastorale des jeunes

 

  • Dans chaque secteur pastoral, une personne a reçu la mission  d’animer le réseau des aumôneries de l’enseignement public, c’est à dire la proposition de la foi aux jeunes adolescents à partir de la sixième. Cette personne reçoit une lettre de mission, elle est souvent chargée d’animer et  la catéchèse des enfants et la pastorale des adolescents. Elle est salariée, grâce au denier de l’Église, la contribution financière des catholiques.

     

  • De nombreuses équipes se réunissent ainsi régulièrement, le plus souvent dans les locaux paroissiaux, grâce à une trentaine d’animateurs bénévoles. Cela rassemble environ 250 jeunes collégiens et lycéens. Ce n’est sans doute pas assez, non par manque de jeunes, mais plutôt par manque d’animateurs !  Il est important pour des parents de veiller à l’éducation chrétienne de leurs jeunes, et de les encourager à rejoindre le groupe d’aumônerie le plus proche, de leur permettre de préparer leur profession de foi et leur confirmation, peut être eux-mêmes de se proposer s’ils le peuvent pour l’animation. Pour chaque collège et lycée, il y a au moins un groupe.

     

  • Bien entendu, la proposition pastorale est faite en lien avec les établissements catholiques en particulier pour les temps forts, les pèlerinages et les préparations aux professions de foi et à la confirmation. On parle d’aumônerie de l’enseignement public, parce que les jeunes dans les établissements catholiques doivent y bénéficier d’une proposition de la foi et d’une catéchèse adaptée. Mais en pratique, les groupes des paroisses accueillent naturellement tous les jeunes!

     

  • Les permanents se retrouvent chaque mois, autour de leur déléguée diocésaine, Mme Bernadette Saliou et du prêtre accompagnateur, le Père Rodrigue,  pour coordonner leur mission et mener des projets communs. Ainsi, vont ils se retrouver jeudi 5 avril à la maison diocésaine.

     

  • Ils ont accompagné 50 jeunes lycéens à Taizé en février dernier. Ils ont organisé le magnifique concert gospel à la cathédrale le 4 mars dernier, au profit du pèlerinage au Mont Saint Michel, qui amènera 100 jeunes collégiens aux prochaines vacances d’avril. Ils ont rassemblé la centaine de jeunes confirmands le 11 mars dernier. Comme je le disais, à ces temps forts participent plusieurs établissements catholiques, avec leurs animateurs.

 

 

Autres annonces

 

  • On rappelle le lancement de la campagne de collecte du denier de l’Église. Les catholiques sont invités à participer financièrement à la vie de l’Église catholique, spécialement, avec le denier, à assurer une partie du traitement des prêtres, et des laïcs salariés de l’Eglise.

     

  • Samedi 7 avril, 10h00, maison diocésaine, réunion de l’équipe diocésaine du service de la mission universelle (anciennement appelée « coopération missionnaire »).

     

  • Les diacres permanents de la province se retrouvent à Toulouse, au Christ-roi, le samedi 7 avril, sur le thème de la  « vie spirituelle du diacre ».

     

  • Rencontre catéchèse d’adulte, la liturgie de l’Eucharistie :

    • Mercredi 4 avril, 20h30, , presbytère de Riscle, avec l’abbé Albert Vignaux.

    • Vendredi 6 avril, 20h30, à Nogaro, centre paroissial de Tivoli, avec l’abbé David Cenzon

    • Mercredi 11 avril, 20h30 à Gimont, salle d'Alzon avec l’abbé David Cenzon.

    • Jeudi 12 avril, 20h30, Salle paroissiale de Condom, avec l'abbé Christian Sanon.

       

Plusieurs concerts :

  • Dimanche 8 avril, Concert organisé par les « Amis de Flaran » à 16h00 à l’abbaye de Flaran : 3 sonates de Brahms pour violon et piano

  • Samedi 14 avril, 21h00 et dimanche 15 avril 17h00, Opéras Bibliques par Les Feux de la Saint-Jean dans la cathédrale de Lectoure. Réservation avant le 6 avril au 0562688108 et feuxdestjean@gmail.com

  • Samedi 14 avril, église Saint-Orens, à Auch, 20h00 Concert l’atelier vocal d’Auch accueille l’orchestre de chambre Scorzando

 

  

Agenda de Monseigneur Gardes

 

  • Outre les offices de la semaine sainte à la cathédrale, rappelés ci-dessus,

  • Monseigneur célèbre la messe à Condom le dimanche 8 avril, 11h00.

 

 

   Christian Delarbre

Vicaire Général du Diocèse d'Auch