Actualité du diocèse

Eglise qui vit : magazine du diocèse

EQV mai 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 3.6 MB

Chronique diocésaine du mercredi 20 juin 2018

Quelques informations concernant les prochaines nominations.

M. l’abbé Delarbre est nommé recteur de l’Institut Catholique de Toulouse, prenant ses fonctions à la rentrée. Il quitte donc ses autres fonctions dans le diocèse.

M. l’abbé Marc Derrey est nommé vicaire général à compter du 1er septembre 2018, tout en conservant ses charges pastorales comme curé des paroisses du secteur de Rivière-Basse (Saint-Benoit de l’Adour - Riscle, ND de Plaisance, Saint François de Marciac)

Un prêtre fidei donum est attendu du diocèse de Porto-Novo au Benin, pour être nommé vicaire sur les paroisses de Rivière-Basse, en soutien de l’abbé Derrey.

M. l’abbé Rodrigue Nguekam, jusqu’alors religieux de la Congrégation du Saint-Esprit est incardiné dans le diocèse d’Auch, devenant membre du clergé diocésain, à compter du 29 juin prochain. Monseigneur célébrera cet événement à la messe de 9h, abbaye de Boulaur, le vendredi 29 juin.

M. l’abbé Rodrigue Nguekam devient prêtre accompagnateur chargé de coordonner le service diocésain de la catéchèse (déléguée diocésaine Mme Beline) et le service diocésain des aumôneries de l’enseignement public (déléguée diocésaine Mme Saliou). Il demeure curé des paroisses de Saint-Cérase de Saramon et ND du Gimontois.

M. l’abbé Christophe Adler est déchargé de la paroisse de Saint-Majan (Samatan Lombez) et est nommé curé des paroisses du Condomois, Saint-Vincent de la Tenareze (Montréal) et Sainte-Germaine du Condomois. Il succède à l’abbé Léonard Tchobo qui rentre dans son diocèse de Dassa-Zoume après six années de service missionnaire dans notre diocèse ! A ce propos, la paroisse le remerciera le 1er juillet à Condom à la messe de 10h30, présidée par Monseigneur Gardès.

M. l’abbé Francis Bagnéris est nommé curé de la paroisse de Saint-Majan (Samatan Lombez). L’abbé Bagnéris a rejoint notre diocèse après des années de mission aux Marquises puis dans le diocèse de Marseille, où il animait un célèbre et très fréquenté sanctuaire dédié à sainte Rita. Nous saluons son retour parmi nous !

M. l’abbé Christian Dia Sanon quitte sa charge d’administrateur de la paroisse ND de Fleurance et Saint-Blaise de Fezensaguet (Mauvezin) après quatre ans de mission dans notre diocèse, pour rejoindre lui aussi son diocèse de Bobo-Dioulasso (Burkina Faso). Un prêtre fidei donum y sera nommé à la rentrée.

M. l’abbé Didier Affolabi achève son année sabbatique au service du Grand Auch pour rejoindre en septembre son diocèse de Porto-Novo (Bénin). Nous espérons un prêtre fidei donum du diocèse de Bobo-Dioulasso (Burkina-Faso) pour lui succéder à la rentrée prochaine dans la même fonction de vicaire des  paroisses Sainte-Marie d’Auch, Sainte-Thérèse du Cédons (Pavie) et ND des Rives du Gers (Preignan).

Concernant les prêtres fidei donum dont il est question plus haut, les démarches avec les diocèses ainsi que les démarches administratives d’obtention de visa sont engagées, mais bien entendu les nominations doivent attendre la

fin de ces démarches. Toujours à ce propos, M. l’abbé Alexis Bankolé (curé des paroisses de Saint-Vincent du Catalan - Nogaro et de Saint-Jacques des coteaux d’Armagnac - Marciac) représentera au conseil épiscopal les prêtres fidei donum, à ce titre il est nommé prêtre accompagnateur du service de la mission universelle. Lequel service devra donc porter tout spécialement le souci de l’accueil fraternel des prêtres fidei donum. Le délégué  diocésain de ce service est M. Guy Dussau, dont la mission vient d’être renouvelée pour trois ans.

Christian Delarbre

Vicaire Général du Diocèse d'Auch