Bulletin paroissial "Entre fleuve et rivières"

Riscle_121.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

La visite pastorale de Mgr Gardès est terminée. En voici le bilan :

VISITE PASTORALE DE LA RIVIÈRE-BASSE

du Dimanche 26 février au Dimanche 24 septembre 2017

Proposition de quelques Axes Prioritaires pour avancer sur le chemin de l’Évangélisation

Chers Amis,

Chers Frères et Sœurs,

Je tiens tout d’abord à vous remercier de votre accueil et de votre participation à de multiples rencontres et célébrations. Nul doute que j’ai rencontré une Église Vivante et je ne peux que vous encourager à poursuivre cette dynamique. Je note dans ce qui suit, quelques points à améliorer.

Beaucoup de groupes d’Église existent, mais s’ignorent trop souvent, du fait de juxtaposition, voire de cloisonnement : on appartient à tel ou tel groupe, mais on ignore les autres, pas du tout par opposition, mais par ignorance. L’un des remèdes à cela est l’amélioration de l’information et de la communication. L‘information existe, mais on ne prend pas le soin d’aller la chercher. Cette dynamique correspond tout à fait à ce que demande notre pape François : aller à la périphérie, c’est-à-dire sortir de chez soi, de son groupe d’appartenance pour rencontrer les autres. Il est très important de s’ouvrir au monde et à toute l’Église. Il est vrai qu’il est plus confortable de se contenter de son groupe d’appartenance, où nous nous sentons bien, nécessaire évidemment, plutôt que de se préoccuper des autres actions dans l’Église. Ce n’est pas la bonne volonté qui manque, mais souvent la question du temps avec un agenda déjà bien rempli ! De plus l’ouverture aux autres vient souvent nous déranger de nos habitudes ! Mais je pense que nous pouvons progresser sur ce point, de manière notable.

De ce fait, si nous communiquons mieux, il sera plus aisé de mutualiser les compétences au service des paroisses, des mouvements et des services du secteur, voire du diocèse. Partager les expériences entre nous est capital ! Les charismes sont à mettre au service de tous et j’ai beaucoup apprécié la multiplicité des compétences que le Seigneur a mises en vous. Alors pensez bien à en faire profiter  l’ensemble !

Un autre point important : la question du renouvellement. Je sais bien qu’il n’y a pas les foules des grandes villes et que vous faites ce qui vous est possible, mais le renouvellement est le signe de la santé de l’Église. Une Église vivante peut et doit se renouveler, même avec des petits nombres. Vous pouvez envisager des durées de mandats, sous la responsabilité de votre curé, bien sûr. Le renouvellement amène un nouveau dynamisme, parce que chacun a reçu des charismes et toute l’Église doit pouvoir en bénéficier.

Pour bien rester dans la dynamique de l’Évangile il importe de mettre quelques priorités à la vie de l’Église : l’Évangélisation des enfants et des jeunes est capitale. N’ayez pas peur de répondre positivement aux divers appels qui peuvent vous être adressés ! La formation vous aidera à acquérir des éléments manquants à votre connaissance. Et je mettrai en priorité ceux qui étaient si chers au cœur de Jésus venu pour sauver les hommes : les petits, les pauvres, les malades, les immigrés. Déjà de belles choses se réalisent dans vos paroisses et je vous en remercie infiniment, mais nous pouvons encore progresser pour le bien de tous. Faisons tous un effort pour encore progresser ENSEMBLE en Église au service de Notre Seigneur et de nos frères les hommes !

Merci à vous tous d’être fidèles à votre vocation de baptisés : laïcs, bénévoles, Animatrice en Mission Ecclésiale, Religieuses, Prêtres avec un merci tout particulier à votre curé qui, malgré sa lourde sa charge sait garder le sourire !

Que le Seigneur vous bénisse et vous garde dans la foi et dans la joie !

Fait à l’archevêché d’Auch, ce 22 septembre 2017

Saint Maurice